Page du projet. Manuels du monde de Haréka.

22 Temps

Ceci est une présentation du calendrier des peuples de la Terre Baie et de la gestion du temps.

22.1 Jours de la semaine

La semaine est composée de six jours :

Dans la Fédération de Diumcili, la semaine a également six jours. En langue diumcilienne, ils portent les noms suivants : Jour de Courtoisie (Beesyn), Discrétion (Coorsyn), Compassion (Daarsyn), Sympathie (Shogsyn), Humilité (Haatsyn), Sérénité (Sursyn). Chaque nom représente six des Onze Graces de la religion de Cili.

Dans la République de Dazbon, on conte davantage par triades (Premier-Jour, Moyen, Drajour) ; cependant, par influence diumcilienne, de plus en plus de dazboniens parlent de semaines et le Sénat établit officiellement les noms suivants : Premier-Jour, Moyen, Drajour, Perle, Soljour, Bonté. Toutefois, beaucoup de commerçants dazboniens continuent à utiliser les noms diumciliens pour parler de semaines.

22.2 Mois

Chaque mois est composé de 30 jours. La division en quatre saisons est justifiée, mais arbitraire car, en fonction du cycle, les saisons seront plus ou moins longues et visibles.

Dans la Terre Baie, les noms donnés aux mois sont les suivants :

Sur la côte ouest, dans les terres de l’Océan Pèlerin, il n’existe pas de noms spéciaux reconnus officiellement pour chaque mois. Dans l’administration, les noms suivants apparaissent : Premier de printemps, Deuxième de printemps, Troisième de printemps, etc.

22.3 Année

Chaque année a 360 jours. Les années se composent de cycles plus ou moins longs.

22.4 Marquer le temps

Il existe plusieurs manières d’annoncer l’heure efficacement à tout un village.

22.4.1 Temps en Ajensoldra

À Ajensoldra, les cloches fonctionnent par notes. Nous distinguons deux notes pour éviter toute confusion : une note aigüe et une note grave.

De cette manière, deux mélodies distinctes et différenciables se composent, elles sont appelées les « numéros mélodiques ». La première mélodie marque les heures depuis minuit jusqu’à midi, la seconde du midi inclus à minuit exclu. La première mélodie est appelée la levantine, la seconde la vespertine.

22.4.2 Temps dans les Communautés d’Éshingra

Dans les Communautés d’Éshingra, les sons se divisent de cette façon : les sons de cloches se comptent toujours de un à quatre. Et chaque fois on recommence avec un son différent. Voyez le schéma ci-dessous :

Horaires

Clocher du temple

00 :00 -- 03 :00

son de flûte

04 :00 -- 07 :00

son de piano

08 :00 -- 11 :00

son de trompette

12 :00 -- 15 :00

son de cloches

16 :00 -- 19 :00

son de violon

20 :00 -- 23 :00

son de cristal

Comme le jour contient 24 heures, toutes les trois heures, le son change.

22.4.3 Temps dans l’Empire d’Iskamangra

L’horaire, dans l’Empire d’Iskamangra, est marqué par la couleur de la pierre de Nashtag, une pierre qui change de couleur toutes les deux heures. Selon les tonalités, les iskamangrais sont capables de déterminer l’heure exacte avec une curieuse facilité. C’est pour cela que leurs voisins les appellent les Sujets du Nashtag.