Page du projet. Manuels du monde de Haréka.

4 Flore et géologie

4.1 Arbres

Aldic d’or

arbre qui peut mesurer plus de quinze mètres. Il est très utilisé dans l’héraldique, puisque il symbolise le bien-être et la bonne fortune.

Aléjiris

arbre des Souterrains qui peut arriver à mesurer un peu plus de deux mètres. Son écorce est recouverte d’une substance sombre qui ronge et gangrène la peau.

Érable familiel

les forêts d’érables familiels ont un sous-bois empli de racines qui s’enchevêtrent avec les troncs des arbres

Botrille

petit arbre qui s’utilise pour la confection du papier de botrille, inventé par Nart Ejorelt. Le tronc est sombre.

Ombrago

très haut (dans les 20 mètres), au tronc lisse et glissant, il génère un liquide protecteur.

Paèldre

utilisé pour le bois.

Pin chahuko

petit arbre de couleur doré très apprécié dans les décorations.

Chêne barik

arbre au tronc très épais et large utilisé par plus d’un habitant des Royaumes de la Nuit comme résidence.

Chêne blanc

arbre souterrain au tronc très épais et large, à l’écorce dorée très pâle. Ce sont des arbres sacrés pour nombreux peuples souterrains.

Sorédrip

arbres aux fleurs blanches, ils peuvent mesurer jusqu’à quatre mètres.

Taïka (bleu)

arbre des Souterrains, de trois ou quatre mètres de hauteur. Ses racines sécrètent un produit qui colore en bleu la terre et l’herbe alentour et tue les insectes.

Tawman

arbre des Souterrains, à l’écorce recouverte d’une substance gélatineuse antiseptique.

Tranmur

arbre à l’écorce vénéneuse dont le bois est très résistant et très peu inflammable.

4.2 Arbustes

Mutarcin

arbuste aux multiples ramages, pas très grand (dans les trois mètres) mais très étendu et feuillu. Il a des épines.

Emzarrouges

c’est un arbuste qui donne des fleurs blanches pendant le mois de Cerf et des fleurs rouges en Amertume. Les premières ont des propriétés médicinales, mais les secondes provoquent des coliques.

Espadassin

arbuste aux grandes feuilles vertes, dont les branches sont d’un bois très dur et ont la pointe très affilée et très résistante.

Dalques

arbustes aux fleurs blanches.

Laibrie tueuse

arbuste avec des baies vénéneuses. Le venin de ces baies ataque l’esprit et le détruit, le tuant.

Satowalga

arbuste des Souterrains qui crache de l’acide sur ses proies.

4.3 Plantes sans fleurs

Arfente
Baparya

céréale rouge des Souterrains. On fait du pain avec.

Colnarelle

légume sec qui grandit immergé dans l’eau. Il est considéré comme la nourriture des pauvres.

Désenvon

il provoque des vomissements et coupe la digestion.

Domilia
Lierre volant
Laïtre
Lyerza

La racine sert à faire baisser la fièvre.

Rakornia blanche
Séolie

Plante semblable au roseau, emplie d’huile utilisée pour les lampes, par exemple. Il y en a beaucoup dans la zone d’Agrilia.

Passaille

plante commune médicinale de la Superficie.

4.4 Plantes à fleurs

Aladène.

L’aladène a des fleurs blanches et des feuilles épaisses et spongieuses. Ses feuilles sont utilisées pour désinfecter les blessures, car elle absorbe le pus et le sang.

Anrénine.

L’anrénine est une plante vénéneuse très dangereuse. Certains l’utilisent en très petites quantités comme stupéfiant pour les apathiques.

Avrikul :

plante carnivore

Azjorbe

légèrement vénéneux, il provoque des convulsions et coupe la digestion. Il peut provoquer, comme effets secondaires, une paralysie.

Cénalke

épice qui s’utilise pour relever les plats.

Dridolle

légume qui pousse dans les Souterrains. Sa forme est semblable à celle de l’aubergine de la Superficie. Peau noire. Chair juteuse. Assez nutritive.

Drimi

légume qui pousse dans les Souterrains, semblable à l’oignon.

Miroirs
Évandréline

plante à fleur rouges avec des épines. Ses pétales sont utilisés comme sédatifs et peuvent même causer la mort par inhalation.

Cékartrose

venin mortel et hautement corrosif. Sa consommation, aussi petite soit-elle, provoque des vomissements de sang et une mort instantanée.

Domilia

plante souterraine à fleurs mauves très petites. Elle a des effets temporels importants sur le système nerveux, elle étouffe la volonté et provoque des trous de mémoire.

Fleur de Lanka

fleur blanche vénéneuse.

Gwinalia

Fleur bleutée appelée la fleur de la chance.

Kalrea

plante dont la tige est entourée de pétales blancs et se termine par une fleur argentée avec deux antennes bleues.

Karoles
Kasvarria (ou fleur de Ladnis)

provoque des vomissements, elle est utilisée comme médicament.

Killési des montagnes

plante aux petites fleurs violettes et blanches.

Luobirnas
Maskla

plante hallucinogène qui provoque des altérations psychologiques temporelles. Consommer une petite quantité altère les cordes vocales ainsi que la capacité de raisonner et peut provoquer des pertes de mémoire. En grandes quantités, la plante peut provoquer une addiction et des pertes de mémoire chroniques.

Moïgat rouge

plante à la fleur rouge, piquante dans les infusions, elle s’utilise beaucoup comme condiment, telle une épice.

Morsodine

plante souterraine ; c’est un fort sédatif.

Oorde

fleur en forme de clochette, utilisée en médecine.

Plats-blancs
Poireaux noirs

cette plante se trouve dans les Souterrains.

Rafamore

plante aquatique souterraine avec une fleur rosée à la surface. Le produit secrété par la fleur a divers usages : savon, peinture, liqueurs, …

Roses noires
Sarrènes

Les sarrènes sont très connues car elles sont un ingrédient essentiel de la soupe de sarrène.

Shaldia

Plante aux reflets noirs et verts poussant dans les Souterrains. C’est la plante d’Islimya, déesse de la Mort dans la religion étiséenne.

Simella

plante avec des fleurs grandes et blanches qui s’utilise dans les Souterrains comme plante curative pour cicatriser ou pour des baumes. Elle est aussi utilisée pour faire des infusions.

Siselliade

plante aux grandes fleurs bleues, épaisses, molles et résistantes aux déchirures, elle est utilisée aussi bien en médecine que pour produire du feutre. Elle est également utilisée pour produire du pigment bleu intense. La plante est résistante à l’aridité et au soleil et elle pousse facilement sur les terrains sableux.

Spiartea de soleil

fleur géante souterraine, aux pétales jaunes, qui émet de la lumière. Elle est communément appelée « fleur de cristal ».

Tugrins

les racines de tugrin sont comestibles. Elles sont courantes dans les Souterrains, notamment dans le Lac Turrils. Il s’agit d’une des rares plantes capables de pousser aussi bien à la Superficie que dans les Souterrains. En Iskamangra, on les appelle « daekabuil » (« la fortune du voyageur »).

Trésila :

plante aux propriétés tranquillisantes. Elle est utilisée pour les enflures, par exemple.

Vernigées

4.5 Algues

Algues cénétriformes

très mauvaises pour la digestion.

Morsodine

algue utilisée entre autres comme anesthésiant.

Talvélia

algue des Souterrains, provenant du Lac Turrils.

Rasella

algue des Souterrains piquante. Il en pousse beaucoup autour de l’île de Zohl, dans les terres d’Asdrumgar, où l’on en mange comme ingrédient quotidien. Elle est bien connue aussi dans les Cités de l’Eau.

Samia

plante très petite qui pousse et se multiplie dans certaines zones sous-marines, normalement souterraines. Elle colore l’eau de rose, lui donnant une saveur caractéristique ainsi que des propriétés médicinales.

Sankra

plante aquatique normalement de la Superficie. Le produit qu’elle sécrète blanchit l’eau.

Solipe doré

algue insectivore en forme de fines cordes dorées, aussi appelée « geôlier d’or », car de nombreux insectes aquatiques sont attirés par la lumière des solipes et finissent collés à la substance gluante qui recouvre l’algue, devenant une source d’aliments pour celle-ci. Malgré les dangers, les saïjits cueillent le solipe doré pour des usages variés : médicinal, alimentation, fabrication de produits agricoles anti-insectes, etc.

4.6 Champignons

Champignons rouges
Champignon chèple

utilisé comme stupéfiant.

Bolet azuril

bleu, antispasmodique.

4.7 Fruits

Raisin chiztrian

raisin de la vigne bleue qui brille dans l’obscurité. Ces vignes ont des épines vénéneuses et les raisins sont très difficiles à cueillir sans se piquer.

Baie de l’Enfer

elle a une très mauvaise réputation, et beaucoup pensent que celui qui en mange est télétransporté directement en Enfer, corps et âme, mais en réalité ces baies provoquent un étourdissement et transforment le « voleur » en une ombre, du moins dans la plupart des cas.

Baie de jistric

c’est une baie souterraine très commune. Les arbustes qui donnent ces baies ont besoin de très peu d’eau. Ces baies son très utilisées pour faire des jus ou même pour le camoun.

Zorf

arbre souterrain aux branches multiples qui grimpent par les cavités de la roche. Ses branches les plus jeunes donnent des baies rouges comestibles que portent le même nom que l’arbre. On fait avec des tartes de zorf, des jus de zorf, …

4.8 Roches et pierres précieuses

Copadiane

roche blanche à flocons noirs, résistant aux chocs aussi bien physiques qu’énergétiques. Elle est fréquemment utilisée comme magara simple de par son caractère durable (ex : pierres-messagères ou pierres d’identité). On l’utilise aussi pour fabriquer des magaras de haut niveau, capables par exemple de générer un bouclier énergétique, mais dans ce cas les sortilèges sont à usage unique.

Dayvérite

roche avec des composants acides. L’eau qui la touche s’acidifie, provoquant de graves problèmes dans les endroits des Souterrains avec beaucoup de dayvérite.

Darganite

roche utilisée pour créer de la fibre de darganite et fabriquer ainsi des vêtements très résistants au feu, aux températures extrêmes et à la déchirure.

Diamant de Kron

ce n’est pas un diamant au sens strict du terme. Sa dureté et sa ténacité sont incomparables.

Ferférite

roche très dure.

Mandelkinia

également appelée perle de dragon, il s’agit d’une roche souterraine qui remodule les énergies des alentours pour les stabiliser. Elles sont rares et chères.

Méradite

roche sédimentaire de couleur rouge.

Pierre de lune

Les roches les plus sacrées des Souterrains. Normalement très grandes, elles illuminent les cavernes d’une lumière bleutée et éteinte.

Roche-ambre

émet une lumière ambrée et très ténue.

Roche-éponge

aussi appelée « la roche qui respire ». Roche malléable qui aspire l’air et l’expire, se gonflant régulièrement. Si elle apparaît en grandes quantités, l’énergie orique qu’elle émet peut arriver à être particulièrement forte.

Roche-éternelle

substance mystérieuse et transparente que personne, à ce qu’on sait, n’est arrivé à rompre. C’est la roche qui divise certaines parties de la croûte terrestre, protégeant ainsi par exemple les Souterrains des inondations des océans de la Superficie.

Roche-étincelle

roche qui émet une lumière turquoise rayonnante.

Roche-flamme
Roche-mousse

roche des Souterrains. Elle sécrète une substance qui change de forme, selon les cycles de la roche : ainsi, elle peut être liquide, vénéneuse et d’un vert clair, mais peut devenir visqueuse et malodorante. C’est sous cette dernière forme qu’on la ramasse pour fabriquer du camoun.

Rochelion

indispensable dans les Souterrains. Elle régénère l’air et dégage de l’oxygène.

Rochereine

roche noire très susceptible aux chocs. Elle émet un bruit tonitruant au moindre choc.

Rochepérite
Roche vampirique

roche noire qui réagit au contact d’un être vivant à sang chaud en ouvrant de petits crocs rocheux pour l’atteindre. Elle absorbe le sang lentement, mais les blessures causées peuvent être terribles.

Telkémite

roche grise résistante, utilisée dans la construction de grands édifices.

4.9 Métaux, minéraux et matériaux

Acier de Bertein

alliage métallique.

Corvrin

alliage métallique.

Fer noir

communément appelé acier noir. C’est un métal extrêmement résistant. Il est dit que seul le sang d’hydre peut réussir à le briser, mais il existe d’autres méthodes. Étant un matériau rare, il est cher sur les marchés.

Igriave

métal qui repousse les énergies. Il est utilisé par exemple pour isoler des déséquilibres énergétiques ou pour isoler des prisonniers celmistes.