Page du projet. Blog de Kaosfantasy.

Ouverture de ce blog d’écriture libre (2021-05-14)

Bonjour tout le monde ! J’ai créé ce blog pour mon projet d’écriture libre suite à la toute récente libération de mes trois dernières séries de fantasy : Le Cycle de Dashvara, Moi, Mor-eldal et Les Pixies du Chaos.

Dans ce blog, je parlerai d’écriture, de mes inspirations, et de l’art libre. Je ne promets pas une publication régulière, mais ce blog sera probablement un peu plus actif que celui de ma page personnelle.

Après près de sept ans à me consacrer entièrement à l’écriture, j’ai appris pas mal de choses dans le domaine et me suis fait de nombreuses réflexions sur, entre autres, comment créer une histoire, un univers, ou des personnages qui prennent vie. J’avais commencé à sérieusement analyser ces questions dès 2015, avec un court Man de la fantasy rédigé en famille. Depuis, je n’ai pas cessé de tenter de nouvelles idées, tout en restant assez fidèle à ce petit manuel personnel.

L’écriture est pour moi un vrai bonheur, et il en va de même pour la lecture. On lit, on écrit, parce qu’on veut vivre de nouvelles expériences, uniques, amusantes, édifiantes, qui nous sortent de notre réalité et nous touchent émotionnellement.

Créer quelque chose d’original dans un monde empli de nouvelles créations chaque jour, c’est difficile. Cependant, tout ce qui touche les cœurs n’a pas toujours besoin d’être original, et l’originalité n’est d’ailleurs bien souvent qu’une façon nouvelle de combiner des idées déjà existantes. Je pense que, si la littérature a évolué ces derniers siècles pour donner le vaste genre qu’est devenue la fantasy de nos jours, c’est bien grâce à l’ensemble des tentatives des écrivains passés. On s’inspire, on imite, et parfois une nouvelle idée éveille nos sens encore davantage et nous permet d’évoluer encore. La littérature, c’est un peu un arbre qui pousse sans cesse : les branches se multiplient librement. C’est aussi un peu pourquoi je garde toujours à l’esprit que les « règles » de la langue et les conventions de la littérature sont faites pour nous guider, écrivains et lecteurs, et non pour nous restreindre. Il ne faut pas avoir peur d’aller au-delà si notre inspiration nous le demande !

Voilà mes premières pensées pour initier ce blog. Je suis sûre que d’autres parleront d’histoire littéraire bien mieux que moi, alors je vais sagement éviter d’en parler ici. Je pense, par contre, poster des pensées plus personnelles par rapport à mes techniques d’écriture, ainsi que des annonces, en gardant bien sûr la relation avec le monde libre.

À très bientôt !

Librement depuis mon clavier,

Kaoseto